Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Batterie qui ne se recharge pas [RÉSOLU]


Messages recommandés

Bonjour.

J'en suis arrivé à un point où je ne sais plus où regarder, après avoir pris les mesures et fait les vérifications qui me semblaient logiques, je ne comprends toujours pas pourquoi ma batterie perd en puissance et fini par ne plus être en mesure de faire démarrer la bécane.

Je vous demande donc votre aide en espérant que l'un de vous puisse me donner certaines valeurs relevées au niveau électrique :


  • Voltage batterie contact OFF ± 13V
  • Voltage batterie contact ON ± 12,5V
  • Voltage relais démarreur contact OFF ± 13V
  • Voltage relais démarreur contact ON± 12,5V
  • Voltage perçu sur chacune des 3 phases qui sortent de l'alternateur ±4V (3x4 = 12V ça me paraît bon non?)
  • Voltage perçu après le régulateur ±14V


Je rappelle que ma batterie est neuve, je l'ai remplacée pensant que c'était de l'ancienne que venait le problème.

Pour ceux qui ne savent pas comment prendre les mesures des phases de l'alternateur, il suffit d'accéder au compartiment sous la selle conducteur, au niveau de la batterie, sur le flanc droit du cadre se trouvent des cosses gainées il suffit de tirer sur l'isolation noire pour percevoir les cosses, il y a 3 fils jaunes et deux fils verts, les phases sont en jaune. Ces fils partent ensuite vers le régulateur qui est vissé sur le cadre flanc-droit au niveau de la selle passager au niveau (pas besoin de démonter les carénages)

Merci à vous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moteur tournant (à partir de 1500-2000T/m) tu devrais mesurer plus de 14V (idéalement 14,7V) aux cosses de la batterie.

Tes mesures me semblent bonnes sauf celles de l'alternateur, à vérifier sur la revue technique.
J'ai un dossier dans un mag sur le contrôle de l'alternateur, j'ai pas trop le temps mais je vais essayer de retrouver ça.

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous.
Donc si je me fie à vos réponses je devrais avoir ±10V sur chaque phase à la sortie de l'alternateur ?
Un ami m'avait parlé de ces fameux 30V, mais comme il a une grosse cylindrée je souhaite tout de même savoir s'il en est de même pour nos ptites Quannon ?

A partir de ce moment là, comment discerner le fautif entre le rotor et le stator ?

EDIT: j'ai la revue technique sous les yeux mais ils ne donnent aucune tension nominale de sortie -_-!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le stator est "statique " il ne bouge donc pas , c est une masse d'aimants située a l'intérieur ou a l'extérieur , et le rotor "de rotation"  tourne autour ,ou à l intérieur , il est constitué de plusieurs bobines  desquelles sort le courant ,  à mon humble avis en démontant tu risque de trouver des ou une bobine coupée souvent le vernis qui l entoure a bruler ou fondu c est facile a voire dans ce cas , mais voit avant si t a pas un fil un peu dénudé ,abimé, qui toucherais la masse , ça peut être aussi ça  , ça arrive beaucoup plus souvent que le rotor cramé , ce que je te souhaite, Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dois mesurer plus de 10V, c’est trop peu. Idéalement fais-toi aider pour démarrer la moto et la faire monter à 4000trs pendant que tu fais tes mesures.

Pour tester si il y a une masse ou un mauvais contact, tu fais presque la même opération en mettant ton testeur sur Ohmmètre et en mettant le + de ton tester à la fiche et le - à la masse de la moto, où tu veux pourvu que le contact soit bon. Tu peux prendre à la cosse de la batterie aussi.

Il doit afficher des valeurs proches et faible, de l'ordre de 0,1 à 3 Oms (Il doit y avoir un tableau dans la RT), en dessous c'est qu'il y a court circuit dans les sbires de la bobine et au dessus c'est qu'il y a un mauvais contact (soudure ou fil abîmé).

PS: j'ai une Yamaha XJ900 de 81 dans le garage et au ralenti, elle ne charge pas, il faut mesurer à 4000trs et tu devrais mesurer min 30-40v

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai jeté un œil à la RT, ça se passe section 15.

Pour le test de continuité tu dois mesurer entre 1,6 et 2,5 ohm (page 15-2 et 15-5)

Pour le reste ils donnent les valeurs en Ampères sauf pour la batterie où comme je l'ai dit tu dois mesurer entre 14 et 15V à environs 4000trs (plus haut que le ralenti en fait).

En passant, je viens de découvrir que le ralenti doit se situer autour de 1600trs! C'est haut mais ça explique tous les problèmes cités en rapport au ralenti.
C'est haut mais c'est la valeur usine, perso je l'avait calé à 1400trs et ça allait.

Tiens-nous au jus...

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Petite mise à jour du sujet ^^

Pour info je me suis rendu chez un concess/atelier Kymco et j'ai eu la bonne information concernant nos tensions de sortie sur les phases du stator. Contrairement aux grosses cylindrées, notre Gun ne sort pas 3x10V, mais plutot 3x5V. Donc, à la moindre baisse de voltage, que ce soit 1 ou 2 volts, votre Gun tirera sur la batterie jusqu'à sa décharge complète.

Je vous laisse apprécier le fautif sur les clichés pris alors qu'il essayait de nier toute responsabilité





La perte de visu se situe autour des 20-25% si je me fie à l'état du bobinage, ce qui reste cohérent :]

Pour une pièce qui n'a pas 10 000km je trouve ça assez décevant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà :-/

ça reste une panne unique dans l'histoire du forum (à ma connaissance, fouettez-moi si je me trompe) et c'est raisonnable par rapport au prix de la mob.

évidement ce n'était pas flagrant, plutôt vicelard même comme panne, je dirai la faute à pas de chance.

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous , c est bien ce que je redoutai malheureusement (voire un peu plus haut) Crying or Very sad même si comme pour conjurer le mauvais sort j essayer de statuer sur un fil coupé ou dénudé , et même si c'est très rare comme le souligne l'amis cornet; le coupable est bien grillé , je l'ai vu à 84€90 sur AZMOTOR, c est correct, mais bon ! on s'en passerait bien de ces pannes , en aval y a pas grand chose a vérifier ,par contre vérifie encore une fois en amont avant de remonter les nouvelles bobines, voila, bon courage à toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Patrick :]
J'ai déjà commandé la pièce chez MobilityCenter car j'avais déjà un compte chez eux. Les deux sites se valent en terme de prix, ce sont les prix constructeur, même en concession ils restent les mêmes.

Pour ceux à qui ça pourrait arriver, n'oubliez pas non plus de commander un joint pour le carter gauche histoire de garantir l'étanchéité.

J'essaierais d'avoir la présence d'esprit de prendre des photos lors du remontage pour monter un tuto.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
Salut,

je pense avoir le même problème, je veux bien les photos de remontage si tu les as faites :-s car j'aimerais bien m'essayer à le faire moi même mais je n'ai démonté que des Yamaha TY 125 plus vielles que moi et là j'ai toujours peur de faire une bétise....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...