Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

vidange moteur


Messages recommandés

Salut les quannonier !
est ce que quelqu'un ici a t'il déja réaliser sa vidange moteur lui meme ?
celles des 500km (apres rodage) et celle des 2500km, je l'ai fait faire par le garage.
j'aime bien mettre mes mains au moteur ! alors j'aimerais faire ma vidange des 5000km moi meme !

je voulais juste savoir quelle huile vous utilisé (sur le livre technique il parle d'une 5w40 je crois)
mon garage eu mettait de la 10w40

qu'en pensez vous !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt,

Moi j'attend la fin de la garantie pour faire mon entretien,
Même si nos Gun sont réputées indestructibles ca m'embêterait de ne pouvoir faire jouer la garantie No pour un entretien effectué
par moi même mais chacun fait comme il veut. rendeer

V à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai bien fait la vidange de ma belle le weekend dernier !
je lui ai mis de la 10w50 spéciale moto.
Pour ceux qui n'ose pas, c'est super fastoche, mais mieux vaut avoir quelques bases en mécanique.
Et mieux vaut avoir une béquille central pour avoir le moteur à l'horizontale
sinon, la jauge d'huile transparante est super pour voir le remplissage !

Sinon, c'est vrai que pour la garantie ça peut créer un litige s'il arrivait quelque chose. Mais bon ça peut aussi marcher, tout dépend la cause de la panne !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Salut les Gunners !!!!

J'ai fais la vidange de ma Quannon et j'ai eu une mauvaise surprise....il y avait trop huile dans le moteur et des copeaux dans la crêpine..... Mad
Dans le livre, ils disent de mettre de huile 5w50, moi j'ai mis de la 10w40 (Castrol power racing 21€ le litre. ) Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
LIBELLS 38 a écrit:
Salut les Gunners !!!!

J'ai fais la vidange de ma Quannon et j'ai eu une mauvaise surprise....il y avait trop huile dans le moteur et des copeaux dans la crêpine..... Mad
Dans le livre, ils disent de mettre de huile 5w50, moi j'ai mis de la 10w40 (Castrol power racing 21€ le litre. ) Wink


Est ce que t'as vu une différence en performance en mettant cette superbe huile ?

Je suis en train de faire ma vidange, mais je ne sais pas ce que c'est la crépine et où elle se trouve. lol!
Vous pouvez m'aider s'il vous plait cheers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la 10w40 est de la smi synthese et la 5w40 est de la synthese.
la 5w40 resiste mieux a la chaleur pour une conduite "sportive" mais par rapport a la 10w40 elle lubrifie ton moteur plus vite a froid.
c'est surtout en la demarrant que ton moteur s'use le plus. il tourne a sec, donc plus vite il est lubrifier moins il souffre.
la 5w40 resiste mieux aux sisaillement, aux fixions etc....
perso pendant la garantie, je la fait faire la ou je l'ai acheté pour pas que pour la moindre bricole on me fasse sauter la garantie au cas de grosse facture si le moteur venait a tomber an panne. cela n'engage que moi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Gunners !!!!! Very Happy

La crépine se trouve sur le côté gauche, près de la vis de vidange, elle un peu plus haut...... (il faut une clé de 24 pour l'ouvrir.... si je me souviens bien ) Wink

Pour huile, je trouve que mon moteur tourne beaucoup mieux...... cheers

Pour info huile d'origine c'est de la 5w50, pas de la 5w40...... Cool

Huile que j'ai mis c'est de la spéciale Racing !!!!

Au Norauto elle est à 21€ et au Cora elle est à 13€. ( le litre ) cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 months later...
LIBELLS 38 a écrit:
Salut les Gunners !!!!! Very Happy

La crépine se trouve sur le côté gauche, près de la vis de vidange, elle un peu plus haut...... (il faut une clé de 24 pour l'ouvrir.... si je me souviens bien ) Wink



Merci pour l'info....
Par contre, c'est une clef de 23 qu'il faut. Ils sont vraiment trop chiant c'est ingénieur à utiliser des clef différentes à chaque fois.
Je viens tout juste d'acheter un maxi coffret avec toutes les douilles jusqu'à la 30, mais bien sur il n'y a pas la 23 !!! 22 ou 24, mais pas 23 Evil or Very Mad
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...
dans le manuel on peut lire ça : Specified Oil: SAE 15W-40 .
mais je pense qu'il vaut mieux tourner a la 10w40 semi-synthese qu'avec cette huile minerale . la 5w40 me parait un peu trop fluide a froid (risque de fuite ...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça a l'air d'etre une exellente huile . mais du 100% synthese et du 50w a chaud pour ce type de moteur , c'est comme donner de la confiture a un cochon comme on dit Razz . de la 10w40 milieu de gamme pour moto a 10 ou 13 euros le litre fait largement l'affaire pour ces blocs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en ai eu 8 lites gratuit!
donc je profite. En plus je pense qu'une bonne huile c'est mieux pour la duré de vie d'un moteur.
Pour te donner une idée l'huile pour ma voiture me coute 79€ les 5 litres affraid (bon, elle est preparée! donc vaut mieu que ce glisse comme avec de la vaseline lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une bonne huile est effectivement importante . sauf que certaines huiles moto (competition) sont préparées pour encaisser des regime de 19.000 tours alors que la quannon a du mal a depasser les 9.000 .... Laughing
tu vois ou je veux en venir ! donc prenez de la bonne huile mais pas de l'huile de competition car elle ne travaillera pas mieux , et votre moteur ne sentira meme pas la difference Rolling Eyes !
t'as quoi comme voiture et c'est quoi comme huile a ce prix ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une ibiza FR TDI poussée a 235ch (ca depend de la meteo c'est pas une sience exacte). Mon huile c'est de la CASTROL POWER EDGE norme 501.11 competiton (la meme que les R8 (ou R6 je jait plus) TDI des 24h du mans!). Je la commande a l'étranger. je ne trouve pas la même en france. alors les frais de ports ça fait mal! je fait ma vidange tous les 10000 kms
En ce qui concerne l'entretient et l'huile, moi je ne pinaille pas.
En tous cas je compte trouver le moyen de la boosté notre gun. moi la mienne elle monte sans probleme en rupteur de 5 à 129 kms/h d'ailleur je suis a 10000 trs au alentour des 120, mais ca continue d'acceléré alors que l'aiguille des RPM est en butée (bon ca accelere doucement mais ca continue de monter.
je vais tenter de passer la gun sur banc d'essais, sa puissance m'intrigue. pas un site indique la même chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair que la ta voiture a besoin d'une huile de qualité car le moteur travail dans des conditions severes .
normalement c'est rupteur a 10.000 sur la quannon . faut avouer qu'apres 110 km.h , ya plus rien . oui elle monte a plus de 120 mais vraiment couché derriere la bulle et rétro replié Laughing (moi ça rupte a 126)
kymco annonce la gun pour 9.6 kw soit 13 chevaux . par contre y'a pas grand chose a gagner ... peut etre 1 ou 2 ch ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la vérité sur l'huile...

Le premier chiffre (15W par exemple) indique le coefficient de viscosité de l'huile à froid symbolisé par le W qui signifie winter en anglais. Plus l'indice est élevé et moins l'huile est fluide. Autrement dit, si vous habitez en montagne ou dans une région froide ou si vous roulez en hiver, vous devrez opter pour un coefficient le plus proche de 0 pour donner à votre huile toute l'efficacité nécessaire à des démarrages difficiles en hiver. En effet, une huile très fluide n'aura pas besoin d'atteindre une forte température pour être lubrifiante. Si au contraire vous habitez dans une région chaude, vous pourrez tout à fait vous contenter d'une huile à indice 15 ou 10(donc moins fluide).

Le second chiffre (40 par exemple) indique le coefficient de viscosité de l'huile moteur à chaud. Plus le chiffre est élevé plus la lubrification sera efficace à haute température. Au contraire du premier chiffre, si vous habitez en région froide vous pourrez tout à faire opter pour un coefficient de 30 qui sera amplement suffisant. Par contre, si vous habitez dans une région chaude, il est recommandé de pousser jusqu'à un indice 50 pour épargner votre mécanique des montées de températures. Very Happy
C'est pour ça que KYMCO ne prend pas de risque...il préconise de la 5W50 : démarrage aisé par temps très froid + excellente lubrification à haute température.
Sincèrement pour la belgique et la france une 10 W 40 est suffisante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espère que rouler a 8000 ou 9000t c'est pas grave?moi la mienne a 850kms je la monte souvent car je fais quelques pointes a 115kms mais je n'arrive pas a aller jusqu'au rupteur 9500t max est ce normal ou c'est a cause du faible kilométrage?aussi non une fois légère descente 120kms
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tompouce74 a écrit:
j'espère que rouler a 8000 ou 9000t c'est pas grave?moi la mienne a 850kms je la monte souvent car je fais quelques pointes a 115kms mais je n'arrive pas a aller jusqu'au rupteur 9500t max est ce normal ou c'est a cause du faible kilométrage?aussi non une fois légère descente 120kms


a mon avis elle se libèrera plus tard.
environ 1500 kms!

a confirmé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
Salut a tous!

Juste une question, ou est la crépine ou le systeme de filtrage? Si y'a une petite photo, c'est encore mieux.

Je viens de faire mon réglage de culbuteurs, je mettrai quelques photo a l'occasion. (j'ai pas encore regarder comment on fait pour hébergé)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 years later...
Cornetfrit.be a écrit:
xavierlevesque a écrit:
Et voila la vidange est faite, une clef de 17 et 1 litre de motul 10w50.


tu as changé le filtre à huile?

V


Non, tu sait elle n'a que 3700 kms. je le ferais a la prochaine vidange, et d'apres la doc constructeur il n'est qu'a néttoyer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de me corriger Wink

effectivement:

Remove the oil filter screen cap and then
remove the oil filter screen and spring.
Clean the oil filter screen with compressed
air.
Check the filter screen cap O-ring for
damage or deformation and replace if
necessary.
Install the oil filter screen, spring and filter
screen cap.
Torque: 1.5kg-m


source: revue technique.

V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Bon moi j'a fait la mienne !

demontage du carenage histoire d'etre cool



le sabot ... pour les meme raison !


voici la vis de vidange.


netoyage du tamis.



apres remontage on remplit avec 1Litre de 5w50

on en profite pour changer la bougie. ( noter le depart de la vanne anti polution sur la droite qui n'existe plus a l'heure actuelle


et remplacement par une ptite bougie qui va bien



pour une bougie de rodage, je trouve pas mal !
base noir electrode peut etre un poile seche mais correct !

Voila si ça peut aider ceux qui peur de ce lancer ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 months later...
Il préconise de la 15w40 mais pour moi le mieux c est la 10w40 synthèse ou semi la 15w40 on met plus cette huile d'ailleurs elle pas facile à trouver ou alors en huile auto mais pas top pour la boîte mais ça marche aussi tout ce qui est 5w est déconseiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 months later...
  • 3 weeks later...

Re, ooo a ma grande surprise quand j'ai dévisser mon bouchon de vidange, le joint a disparu... a la place je trouve une ...rondelle..
Est-ce que la rondelle fait parti du bouchon ou alors c'est bien ce qui me serre de joint qui m'a été facturé à ma dernière révision...

Sinon pour ceux que sa intéresse la crépine se situe du coté gauche de la moto (quand on est dessus). Je vais faire une photo pour compléter le tuto et en faire un vrai xD

La crépine ( en rouge):



Mon fameux joint :
[img][/img]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de confirmer pour le serrage.
En revanche, j'ai pas réussi a dévisser le bouchon de la crépine...
C'est du 23 la clef non? car j'ai essayer avec 21 (trop petit et j'ai pas plus grand). Et avec une clef a mollette très costaud même avec un levier supplémentaire + tapoter dessus pour dégripper le filetage.

Je savais pas pour la rondelle... Et c'est le même style pour les autres moto?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, souvent une rondelle en cuivre.

Quand on a du mal à déserrer qq chose c'est qu'il y a une raison. il faut la trouver.

chaque outil est prévu pour un levier de force, ne jamais utiliser de rallonge (sauf si prévu) sous peine de casse.

un jour je me suis amusé à comparer le couple de serrage à la main et avec une clé dynamométrique, c'est fou comme on a tendance à serrer bcp trop fort!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

merci pour le sujet et les illustrations, vidange faite ce weekend sur la mienne !

j'ai juste fait 2 A/R au magasin de bricolage pour :

- une clé à douille de 10 pour le petit écrou en bas du carénage, sur le sabot, de chaque côté (pourquoi n'ont-ils pas mis de simples vis cruciformes comme sur les autres attaches du carénage ?)

- une grosse clé à douille de 23 car cette --biiiip-- de crépine était bloquée comme ce n'est pas permis !
Je n'ai pas resserré comme un goret en forçant, et çà ne fuit pas.

Bonne nouvelle, il n'y avait rien dans la crépine (je craignais des saletés, copeaux ou que saisi-je), et maintenant c'est reparti comme en 40 !

et pour 1l d'huile, je pense que je vais la faire plus souvent la vidange maintenant, et moi même, c'est vraiment facile.  Very Happy 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble qu'il y avait une petite ambiguïté, dans la doc il est indiqué tous les 2000 kms, mais c'est peut être une traduction un peu rapide de "2000 miles" de la doc américaine. Ca ferait donc tous les 3000 (3200) kms, plus proches des "coutumes' pour des 125 4 temps ..
Mais çà ne fait jamais de mal. Au bout de 2000 kms, l'huile ne doit pas être très noire ?

Question annexe à la vidange pour ceux qui ont expérience en mécanique : la bougie, c'est un changement à chaque vidange, tous les 10 000 ou si on fait 20 000 avec çà ne pose pas de pb ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Pour une voiture, c'est 20.000 voir 30.000 (a chaque entretiens) mais avant, c'etait 20.000 donc un entretien sur deux.Il y a aussi des bougie iridium qui dure beaucoup plus longtemps (50 60.000 voir plus...) mais qui coute trois fois plus cher, donc pas rentable.
Comme je l'ai dit dans ma presentation, je m'y connais un peu en méca, mais rien du tout en moto. Donc pour nos quannon, j'en sais rien, je dirais 10.000... Question

Je viens de faire ma vidange avec de la 10W40 a 10€/L made in switserland (Acheté chez pecheur a saint-hubert,c'est un concessionnaire KTM).Elle a 2000 km, mais je ne l'ai que depuis 600km et comme je ne sais pas comment on l'a traitée avant,vidange et graissage.
Résultats:
-Leger mieux au démarrage
-Moins de "crack" quand je passe la premiere.

Twisted Evil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

vidange du jour bonjour...Petite étrangeté...Sur ma quannon sport l'écrou de crépine est du 24 et non du 23...J'étais parti pour acheter les yeux fermés (dans une confiance totale...) cette fameuse clé de 23 et, pris d'un doute, j'ai vérifié ! Peut être que Kymco a changer la taille entre les naked et sport...Mystère....Petite parenthèse, je ne sais pas bien ce que ça filtre cette toute petite crépine mis à part les grosses grosses cochonneries!!!
Bonne route à tous malgré la fraicheur matinale...sortez couvert Vé Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...